La construction d’une maison en brique avec piscine

La brique fait partie des matériaux de construction les plus anciens. Les villes médiévales (Toulouse, Venise…), mais aussi une partie des bâtiments romains étaient fabriqués avec ce matériau de terre cuite. Séchée au soleil, elle fut l’un des premiers matériaux de construction. Plus industrielle, cette brique à l’ancienne se pratique encore, avec une grande variété de teintes et de formats mais offre aussi de nouvelles techniques très innovantes en matière d’isolation intégrée.

La brique ancienne était fabriquée uniquement à base de terre argileuse et d’eau. Les anciens la séchaient au soleil, sur un morceau bois. La technique a rapidement évolué. Les Hommes ont appris à jouer avec les couleurs d’argile pour obtenir différentes teintes, puis à peindre les briques pour animer les façades. Les rues du Nord de la France et de la Belgique donnent un très bon aperçu de la variété des effets que l’on peut obtenir avec de la brique de terre cuite. Ils sont aussi nombreux que pour l’autre grand matériau en terre cuite, la tuile.

La technique de fabrication actuelle s’est mécanisée et industrialisée, mais elle n’a pas beaucoup changé dans ses fondements par rapport à la tradition ancienne. Les argiles sont sélectionnées et mélangées selon leur teinte et leurs propriétés techniques. Elles sont éventuellement  pigmentées par l’ajout de minéraux pour leur coloration finale. La terre cuite résiste naturellement au gel et à l’eau, sans adjonction d’autres substances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*