Archive for entretien piscine

Conseils : PH TROP BAS – PH TROP HAUT

CAUSE

Chloration insuffisante en présence d’une forte fréquentation

SOLUTION

Effectuer une chloration choc. Réajuster le pH entre 7,0 et 7,4.

 

PH TROP BAS

 

CAUSE

Alcalinité de l’eau trop faible

SOLUTION

Utiliser un correcteur d’alcalinité.

 

CAUSE

Acidité trop importante

SOLUTION

Contrôle fréquent du pH, adjonction de pH plus.

 

 

PH TROP HAUT

 

CAUSE

Alcalinité de l’eau trop forte

SOLUTION

Adjonction de pH moins.

 

CAUSE

Basicité trop importante

SOLUTION

Contrôle fréquent du pH, adjonction de pH moins.

 

 

Conseil en cas d’éau laiteuse ou trouble dans la piscine

CAUSE du problème

Le pH est incorrect

SOLUTION

Réajuster le pH entre 7,0 et 7,4 Effectuer un traitement choc

 

CAUSE du problème

Le taux de chlore est insuffisant

SOLUTION

Effectuer un traitement choc, une floculation, procéder à des lavages répétés,

faire fonctionner la filtration pendant 24h

 

CAUSE du problème

Filtration insuffisante

SOLUTION

Augmenter la durée de filtration

 

CAUSE du problème

Surstabilisation

SOLUTION

Vérifier votre taux de stabilisant

> 150 ppm – vidanger la moitié du bassin ;

100 ppm vidanger le tiers. Utiliser un chlore non stabilisé

 

Ma piscine fuit, que faire ?

Vérifier les skimmers de votre piscine

Selon le volume de votre piscine un ou plusieurs skimmers ont été installés. Un skimmer est un système de filtration de surface pour la piscine. Il est généralement posé face aux buses de refoulement de l’eau. Il est possible que la fuite provienne des skimmers. Faites le test : coupez les filtres de votre piscine, et si vous voyez l’eau se stabiliser sous le système de filtration, armez votre pistolet à colle, et colmatez !

Vérifier le liner de la piscine

Le liner doit avoir été posé avec précaution : il faut bien aplanir la surface car il ne doit pas pouvoir se percer. Celui-ci ne doit pas non plus faire de plis pendant le remplissage. Il est donc nécessaire de le faire poser par un professionnel. Si la fuite provient de votre liner : ce n’est pas grave, vous pouvez réparer les fissures avec une rustine ou un tube de colle. Selon la gravité de la fuite, je vous conseille de faire appel à un technicien en rénovation de piscine du 66, qui devra peut-être le cas échéant, faire changer le liner de votre piscine.

Vérifier l’escalier de votre piscine

Si vous en avez un bien sûr ! Si l’eau stagne à cet endroit, vous l’aurez maintenant compris, la fuite peut venir de cet endroit ! Colmatez l’espace entre les marches et le liner si besoin.

Vous ne trouvez toujours pas la provenance de votre fuite ? Il reste une dernière solution :

La fuite au niveau des canalisations

Une piscine construite sur un terrain qui n’est pas parfaitement plat peut être la cause d’un perçage des canalisations. Consultez alors un artisan spécialisé dans la rénovation de piscine afin de pouvoir en profiter au plus tôt !
Et surtout, n’oubliez pas la sécurité de votre piscine

Détecter et réparer une fuite dans sa piscine

Ca y est, c’est l’été, et il fait très chaud ! Vous êtes bien chanceux de pouvoir vous prélasser dans votre piscine! Cependant, vous vous êtes rendu compte que le niveau de l’eau baisse assez vite. Pas de panique ! Cela se répare facilement : il vous faudra juste localiser la fuite, et passer à l’action ! Selon l’origine de la fuite, vous pourrez la colmater vous-même, ou faire appel à un professionnel pisciniste spécialisé dans l’étanchéité comme http://piscine66.free.fr/.

Il faut savoir que le sol et les parois de votre piscine sont mis à rude épreuve. En effet, ils sont soumis à la pression constante de l’eau ! Je vais vous donner quelques astuces pour vous trouver la cause de la fuite et pouvoir y remédier.
Attention : si le niveau de l’eau baisse dans votre piscine, il s’agit peut-être d’une simple évaporation de l’eau. En effet, quand la température de l’eau de votre piscine est supérieure à la température de l’air, l’eau s’évapore. Vous pouvez faire un test et marquer le niveau de l’eau de votre piscine : si le niveau baisse de plusieurs centimètres en une journée, il est très probable que votre piscine fuie. Si vous n’en êtes pas sûr, installez une bassine d’eau ou un seau rempli sur une marche d’escalier ou le rebord de la piscine, et faites également un marquage au feutre. Après 24h, vous pourrez comparer la baisse du niveau d’eau du seau à celle de la piscine ! Si la baisse est différente (MD), votre piscine fuit, et il est donc temps d’y remédier !

Vérifier le filtre de votre piscine

La première chose à faire quand on constate une baisse du niveau de l’eau c’est de s’atteler au filtre de votre piscine ! Il est possible que la vanne 6 voies de votre filtre à sable fuie, et que l’eau de votre piscine s’échappe dans les égouts.

Electrolyseur Sel Pure

Électrolyseur de sel auto-nettoyant par inversion de polarité.

Fonctionnent avec une concentration de sel de 4 g/l.

Livré complet avec Flow Switch, Pool terre et languette d’analyse de sel.

A installer sur un panneau (non fourni)

Référence Production de chlore Pour piscne jusqu’à
60223NEW 16 g/h 60 m³
60224NEW 25 g/h 100 m³
60225NEW 30 g/h 160 m³

INSTALLATION DU VASE
Coller le vase sur la canalisation du retour vers la piscine, après le filtre et après le réchauffeur ou départ du sur-presseur.
L’eau doit circuler du Té vers la réduction (suivre le sens de la flèche sur le vase); le flux d’eau doit impérativement circuler entre les plaques (électrode).

Prévoir un espace suffisant du côté démontable du vase pour pouvoir retirer l’électrode. Si le vase est monté en by-pass, s’assurer que 80% minimum du flux passe par ce dernier.

Chlore Multifonctions TRIPLEX pour piscines

Composé solide en tablettes de 200 g., spécialement conçu pour que sa seule application élimine tous les virus, bactéries, microorganismes se trouvant dans l’eau de piscine. Evite la prolifération des algues, laisse l’eau limpide et cristalline.

Dosage et mode d’emploi :

Traitement initial : Mettre 15g. de chlore lent par m3 d’eau. Au bout de deux heures ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 en utilisant le pH minus ou pH plus.

Traitement d’entretien : Une fois le pH ajusté, mettre 1 tablette de Triplex Galet pour 20 m3 d’eau tous les 7 jours.

Ces doses sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées en fonction des caractéristiques de chaque piscine, du climat, etc…
Le traitement initial (superchloration) devra être effectué chaque fois que l’eau paraitra trouble.