Archive for piscine paysagée

Construire une piscine – Construction piscine

Différentes méthodes de construction d’une piscine

Il existe plusieurs façons de construire une piscine comme:
Le béton/maçonnerie, méthode traditionnelle qui n’utilisera que du béton ou du béton pour le fond et une maçonnerie pour les murs.

La technique modulaire industrialisée qui permet une solidité de la structure, un prix moins élevé de la construction et une installation rapide.

La technique modulaire industrialisée/coffrage béton qui allie 2 méthodes de construction, le système de coffrage perdu et les techniques modulaires industrialisées.
Le béton/monocoque, qui est une structure en béton armé (donc étanche) faîte en une fois. Le béton sera coulé ou projeté.

Le coffrage béton – polystyrène piscine , fait à partir de panneaux ou de blocs pour la construction des murs. Ce procédé permet une installation rapide, un coffrage en béton armé et une bonne isolation.

La piscine paysagée

Suivant l’architecture et la conception de votre habitation que vous décidez le type de la piscine. Les types de la piscine changent selon la forme du bassin, la couleur de l’eau, le décor du fond, la réalisation générale, la présence et l’absence de certains équipements etc. ces éléments déterminent pour chaque piscine son harmonie et son ambiance.

Réalisation d’une piscine paysagée

Pour réaliser une piscine paysagée, celle-ci doit être vues comme étant une partie associée à la maison, sa décoration doit être considérée tout à fait comme celle d’un séjour ou d’une chambre à coucher, d’où la réalisation et la conception tiendra compte de tout les objets et les ornements de l’intérieur, les pierres, les plantes et l’environnement générale seront assortis avec les marches et les poignées de portes pour que la décoration de l’ensemble soit faite dans un sens unique, ces espaces bien conçus changent entièrement le mode de vie et créent une ambiance impeccable pour le bien être des occupants. Le but général dans cette intégration est de créer une transition typique entre jardin et maison.

Les bassins

Afin de retrouver cette transition, il faut opter pour des formes appropriées et des idées justes, il faut avoir devant les yeux une foule d’exemples pour élargir l’intervalle de choix. Si votre bassin est profond, le bon est de choisir une piscine à débordement par exemple, les terrains plats acceptent des piscines dites miroirs, renseignez vous bien sur les formes pour mieux connaitre leur caractéristiques…

les charmes de la cuisine l’été, au bord de la piscine

La cuisine extérieure est une pièce à vivre idéale pour profiter des longues journées ensoleillées, des apéros et barbecues. Et si vous avez une piscine le cadre est parfait. Pour cela, il vous faut un  terrain, de l’inventivité, des notions de décoration et une bonne dose d’idées pratiques… Que voici !

Avant de se lancer

pour concevoir une cuisine d’été vous avez besoin d’au moins 10m2. Si sa surface est supérieure à 20m2 demandez un permis de construire à la mairie. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse, près de la piscine ou exploiter une dépendance (cabanon…). N’oubliez pas son orientation (Sud, Sud-Ouest..) pour profiter des repas en plein soleil. Son prix varie selon les styles et son équipement.

Histoire de goût

il existe deux types de cuisines : moderne ou rustique. La première est souvent proposée en kit, ses éléments modulables sont vendus séparément et s’adaptent à toutes les bourses. Les lignes sont épurées, les matériaux en Inox ou aluminium. La seconde privilégie les matériaux bruts comme la pierre, le carrelage ou le bois.

Les installations doivent s’accorder au style de la cuisine et de son environnement : piscine, bassin d’eau etc. Si vous craquez pour une cuisine en pierre, barbecue fixe et plan de travail seront du même matériau. la cuisine moderne s’équipe d’installations plus hype (barbecue à gaz, jet haute pression…). dans tous les cas, le mobilier doit être résistant au soleil. Le bois exotique est un bon choix. Parmi leurs larges gammes les jardineries proposent des mobiliers en résine tressée et aluminium, un alliage idéal pour aménager une cuisine autant rustique que moderne !

Enfin, surfez sur la tendance Outdoor/Indoor : optez donc pour un mobilier nomade que vous rapatrierez dans la veranda (au même titre que les accessoires de piscines) l’été fini…et n’hésitez pas à suivre des conseils pratiques si vous souhaitez aménager peu à peu en gîte votre résidence

Rénovation de la piscine

Après avoir utilisé votre piscine pendant des années il est temps peut être de le redonner un nouveau look et de corriger quelque imperfection de filtration ou d’étanchéité dû à l’usage, grâce à nos conseils vous pouvez redonner une nouvelle vie a votre piscine.

Plusieurs points sont à revoir dans un projet de rénovation piscine

 

  • la filtration piscine : quel choix de pompe et de filtre piscine. Les électrolyseurs de sel peut-être ?
  • le chauffage de la piscine : que choisir entre une pompe à chaleur, un échangeur et un réchauffeur ?
  • le nettoyage de la piscine : quels sont les performances des nouveaux robots pour piscine
  • le traitement de l’eau : comment éviter les bactéries sans changer l’acidité de l’eau.
  • La sécurité de la piscine : les dernières lois, les recommandations
  • Le revêtement de la piscine

Les matériaux en métal comme les escaliers intérieurs risquent l’oxydation, changer les par des nouveaux, et enfin disant que votre piscine date de quelques année, elle ne serait pas donc équipée de toute la technologie actuelle, cherchez dans le commerce et surtout surfez sur le web pour découvrir d’autres gammes d’équipements complémentaires pour plus de confort.

 

catalogue piscine

Utiliser le bois ipé pour les terrasses de piscine

Matériau de prédilection pour intégrer la piscine dans son environnement, le bois apprivoise tous les terrains, qu’ils soient en pente ou plats, stables ou non.

Il faut distinguer divers sortes de bois pour avec lequel on construit les terrasses de piscines, car toutes les essences ne se valent pas :

le bois massif pour terrasses

la palme revient aux essences exotiques : bois ipé importé du Brésil, teck d’afrique, padouk, iroko, sans oublier le doussié ou le bagkiraï. naturellement imputrescibles ces essences tiennent durablement sans risque de pourrissement. le bois doit être labellisé et issu de forêts gérées.


Plus proches de nous Chêne, châtaignier et mélèze sont des bois durables mais délicats à entretenir pour conserver leur teinte naturelle. Les lames en bois thermo-huilé par imprégnation représentent une solution pour ces bois qui ne se traitent pas en autoclave.

le bois composite

Il imite honorablement le bois naturel et offre des qualités indéniables.  Fabriqué avec des particules de bois recyclé et des résines polymères, il est aussi imputrescible, sans noeuds, ingétif, résistant aux chocs, sans produit d’entretien à prévoir régulièrement. De plis il décline des couleurs qui permettent de réaliser des décors originaux. Les lames alvéolaires de grande portée sont assez légères et ne supportent pas une fabrication de piètre qualité. Mieux vaut mettre le prix et acheter des marques de référence.

Les lames pleines sont bien entendu plus lourdes et de moindre section. dans tous les cas ce matériau convient autour d’une piscine