Archive for robot piscine

choisir son robot de piscine efficacement

Mettre la pression sur la saleté

Pour une surface supérieure, l’aspirateur à pression pour piscine est complet.  Son mouvement est amorcé par la pression de l’eau. L’avantage de ce système est qu’il se décline à toutes les piscines quelque soit le branchement disponible. Celui-ci peut être branché au skimmer. Si la piscine n’en est pas pourvue, il peut disposer de son propre filtre ou d’une pompe.

Un robot commandé au doigt et à l’œil

Le top des robots de piscine reste le robot électrique. Bien qu’il peut paraître étrange d’immerger un appareil électrique, son fonctionnement est aussi sécurisé que performant. Le robot électrique est branché à un transformateur ou dispose de sa propre batterie, ce qui le rend parfaitement autonome. Finis les câbles immergés !

Les modèles haut de gamme se laissent guider par une télécommande et leur période de nettoyage peut être programmé. Il suffit d’entrer des directives concernant la taille et la forme de la piscine pour qu’il se mette au travail. En votre absence, le robot aspire les impuretés et gratte même les tâches les plus tenaces. Il se balade selon le circuit préprogrammé et ne laisse aucune chance aux détritus. Il purifie l’eau en surface, sur les parois ou encore au sol.

Un robot de piscine coûte entre 175 €, pour les premiers modèles hydrauliques et 3 000 € pour les modèles hauts de gamme.

Bien choisir son robot de piscine

Pour que la piscine reste un plaisir et non une corvée, son nettoyage et son entretien se doivent d’être simples et irréprochables. Le Mag Habitat vous aide aujourd’hui à trancher entre les trois types de robots de piscine disponibles sur le marché.

Pour garder une piscine propre tout au long de l’année, sans, pour autant, investir dans un appareil trop gourmand en énergie, il suffit de se familiariser avec les trois grandes familles de robot de piscine comme les robots hydrauliques.

Dans un premier temps, il existe le robot hydraulique, conseillé pour de petites surfaces. Pour des piscines plus grandes, le robot à pression est plus efficace. Enfin, pour les budgets supérieurs, le robot électrique présente l’aspiration haut de gamme.

À chaque robot, sa piscine. En effet, le choix du robot de piscine dépend du système d’aspiration auquel elle est pourvue. Par ailleurs, d’autres critères entrent en ligne de compte : le type de piscine, sa forme, la matière utilisée pour sa conception (piscine en bois, piscine en béton etc.) et de sa taille.

Mini piscine, mini robot

Pour les petites piscines, inutile d’investir outre mesure. Un aspirateur hydraulique remplira parfaitement les tâches qui lui seront confiés. Il est facile à utiliser, il suffit de le brancher au système d’aspiration de la piscine. Pour ne pas surcharger celui-ci, le robot est équipé de son propre filtre.

le robot de piscine vortex 4 en démonstration

voici une vidéo de démonstration de l’utilisation du robot de nettoyage de piscine : Vortex 4.

 

Un travail intelligent en autonomie de plusieurs heures.
ce robot est un outil indispensable pour préparer la piscine pour l’été

robot hydrauliques pour piscines

il est important que la piscine reste bien entretenue. L’eau du bassin doit toujours être propre. Mais la chasse aux saletés et aux feuilles mortes devient vite une opération fastidieuse et répétitive si elle est manuelle. Heureusement il existe aujourd’hui des appareils automatiques qui facilitent cette tache. Selon Pierre Carlet, spécialiste en équipement de piscines à Carcassonne De nombreux appareils de nettoyage ont fait leur apparition, plus ou moins sophistiqués, certains peuvent même être complètement autonomes.

robots hydrauliques

les robots hydrauliques piscine sont des aspirateurs automatiques. Comme pour l’aspirateur manuel ils se branchent sur le système de filtration par l’intermédiaire d’une prise balai. Mais ils ont l’avantage de se déplacer tout seul de manière alléatoire. Exemple : le robot de piscine vortex 3 , de la marque Zodiac. Ils sont d’un prix raisonnable et sons sans doute les plus vendus parmi les aspirateurs automatiques.

Dans le cas des grandes installations professionnelles , le calcul exact de la capacité des filtres peut être l’occasion d’économies substantielles d’investissement par rapport aux robots de piscine. Mais c’est un calcul d’ingénieurs hydrauliciens : le filtre à plaque est constitué d’une plaque perforée placée sous le sable du fond de l’aquarium. Une cheminée dite « d’exhaustion ou exhausteur» extrait l’eau de dessous la plaque. L’eau de l’aquarium est donc obligée de traverser régulièrement le sol. Elle y est filtrée par le sable qui s’encrasse en conséquence. On peut, en perfectionnant l’exhausteur ou en le remplaçant par une pompe à chaleur piscine, inverser le sens du passage de l’eau au travers du sol, avec la même efficacité, mais bien sur avec le même encrassement.

La capacité d’un filtre est la quantité d’eau qu’il peut épurer avant d’être colmaté, comme le robot . Cette capacité sera donc fonction du débit, de la charge de l’eau à épurer, de la finesse de la maille, du volume de la charge filtrante. Cette capacité peut s’exprimer en poids de matière recueillie en fonction d’une certaine période de filtration, mais le calcul précis de cette capacité qui fait intervenir au moins quatre paramètres est pratiquement impossible à prévoir pour un aquarium usuel.