Construction d’une maison en brique traditionnelle avec piscine

suite de notre dossier http://piscine66.free.fr/?p=126

Les joints

Le joint pour briques, mélange de chaux et de ciment, fait généralement une dizaine de millimètres d’épaisseur. En cas de briques apparentes, la couleur du joint peut être adaptée à la teinte de la brique de piscine.

Evolution des produits

Les évolutions récentes apportées aux briques de structure sont voisines de celles du bloc béton. Il existe des briques rectifiées pour corriger toutes les déformations si légères soient-elles sues au moulage et à la cuisson. Leurs calibres et leurs dimensions sont beaucoup plus précis. Ce type de briques permet un assemblage par un joint-colle d’un milimètre d’épaisseur, à l’aide d’une rouleuse, et de limiter ainsi les déperditions thermiques dans le temps, lorsque le mortier s’use.

Les briques à emboîtement vertical rendent inutile le remplissage des joints verticaux, et permettent donc un montage plus rapide, sauf si la construction se situe en zone sismique où la rigidité de l’ouvrage se doit d’être renforcée.

Propriétés

La brique assure une diffusion lente de la chaleur, du fait de sa bonne inertie. Son coefficient de déperdition thermique est aux alentours de 0,8 (0,7 pour les briques les plus récentes). Mais elle n’assure pas seule l’isolation de la maison. Il faudra donc rapporter une isolation, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Dans le cas d’un parement en brique sur structure, l’apport de la brique permettra de réduire quelque peu l’épaisseur de l’isolant.

La brique résiste à l’épreuve du temps et ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*