Innovation piscine : turbine pour nage à contre-courant

Qu’est-ce qu’une turbine à nage ?

C’est une turbine électrique, qui s’adapte à n’importe quelle piscine et qui génère un courant large et profond contre lequel on peut nager, en faisant du sur place, pour pratiquer ce que l’on appelle la nage à contre-courant.

Comment vous est venue l’idée d’une telle invention ?
La nage à contre-courant n’est pas une nouveauté mais les systèmes existants avant notre invention produisaient des courants de faible intensité, adaptés plus au massage qu’à la natation. Etant moi-même nageur, je rêvais d’une machine plus puissante pour pratiquer une nage vraiment sportive.

Comment l’avez-vous concrétisée ?

Je me suis adressé à une école d’ingénieurs de La Rochelle, avec un cahier des charges assez sommaire d’ailleurs car je n’ai aucune formation technique. Et c’est là que j’ai rencontré mon associé, qui était en dernière année d’étude. Il a développé le produit, que nous avons testé pendant six mois, avec des prototypes bricolés avec les moyens du bord. Puis, nous nous sommes mis à la recherche de partenaires industriels pour fabriquer le modèle.

Les industriels vous ont-ils suivis facilement ?
Non, une petite entreprise qui démarre, avec un produit tel que le nôtre n’intéresse pas les grosses entreprises. Ce sont de jeunes boîtes qui nous ont suivis. Notre turbine nécessite six partenaires différents pour la fabrication des pièces.

Avez-vous bénéficié d’aides ?
Oui, nous avons bénéficié de subventions et d’aides remboursables à hauteur de 40 000 €. Nous avons notamment été les lauréats 2007 du concours national de soutien à la création d’entreprise « Talents des cités ». Cela a contribué à nous mettre le pied à l’étrier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*