On retrouve, au niveau des piscines hors sol, les mêmes types d’équipements que pour les piscines enterrées : filtration, robots et accessoires d’entretien, chauffage, éclairage, sécurité et protection, local technique et produits et matériels de traitement. Les gammes sont cependant beaucoup moins larges.
La filtration
Des petites filtrations ont été développées spécialement pour les petits bassins. C’est un système autonome composé d’un filtre et d’une pompe associés (platine ou grouper de filtration). Il suffit de quelques minutes pour les installer près de votre piscine : une prise électrique et 2 tuyaux d’eau (arrivée et retour).
Le bloc multi-fonctions
C’est un bloc technique qui se fixe ou s’accroche à la paroi du bassin et qui permet d’offrir plusieurs prestations complémentaires telles que :
- nage à contre courant
- éclairage
L’éclairage
Certains professionnels proposent des kits d’éclairage faciles à ajouter à la piscine hors sol. Vissés ou accrochés au bord de la piscine, ils s’installent en quelques minutes.
La sécurité / la protection
La piscine hors sol installée en enterrée ou semi-enterrée est un véritable danger pour les enfants . C’est pourquoi il est obligatoire de la sécuriser.
- protection du bassin contre les polluants
- limitation de l’évaporation
- limitation de l’échange thermique avec l’air. Cela permet d’éviter la chute de la température de l’eau la nuit ou les jours sans soleil.
- Chauffage de l’eau lorsque le soleil est présent : effet de loupe des bulles de la bâche.
Le coffret électrique
Il est très fortement conseillé de protéger le circuit électrique de la piscine hors sol : son installation en extérieur accroit les dangers de défaillance électrique (eau, fils en extérieur…) et d’électrocution.
Vous pouvez ajouter un coffret électrique limitant ces risques. Equipé de disjoncteur très sensible, il disjonctera au moindre problème. Ces coffrets sont souvent équipés d’horloge et d’interrupteurs auto / manuel pour gérer le temps de fonctionnement de la pompe.
Coffret électrique Hydro Sud Direct pour piscine hors sol. Prix constaté : 149 €.
Le local technique
Pour les piscines hors sol installées en permanence (principalement les piscines hors sol enterrées ou semi-enterrées), il est conseillé de regrouper toutes les installations techniques en un seul endroit protégé : le local technique.
Votre matériel est ainsi protégé des intempéries, des animaux… Son accès est facile.
Sur le marché, vous trouvez toutes sortes de locaux techniques en plastique, en résine ou en bois, de toutes les tailles et toutes les formes. Ils sont prêts à être enterrés ou à installer hors sol ou semi-enterrés, vides ou équipés du matériel de filtration, de traitement, etc…